Il y a plusieurs décennies, les écrivains de science-fiction décrivaient une ère où l'information, le pouvoir et la connaissance quasi infinis seraient à portée de la main. Regardez autour de vous. Cette ère est arrivée.

Depuis la lueur bleue d'un écran d'ordinateur jusqu'à la luminescence des faisceaux de fibres optiques, nous vivons dans un monde où nous sommes entourés de la puissance invisible de l'électricité. Nous traversons la révolution de l'information et des communications.

Ces mots sont tellement véhiculés par les médias qu'il nous est parfois difficile de les prendre au sérieux. Impossible toutefois de nier que la technologie change à une vitesse folle et que cela influence nos vies quotidiennes. Il y a à peine un peu plus de vingt ans, les gens se moquaient de Steve Wozniak, un des développeurs de l'ordinateur Apple, lorsque ce dernier affirmait qu'il aurait un jour son propre ordinateur à la maison. À l'époque, la simple idée qu'il soit possible de posséder sa propre antenne parabolique sans être très riche était complètement farfelue.

Pourtant, nous y voilà.

Nous utilisons nos ordinateurs personnels pour transmettre des messages par courrier électronique; nos téléphones ainsi que nos téléviseurs sont branchés à des systèmes de communication de données vocale, vidéo et multimédia qui couvrent la surface du globe. De nouvelles technologies sont créées tous les jours pour améliorer les outils que nous avons déjà ou en ajouter à l'éventail. Par conséquent, difficile de ne pas avoir l'impression de vivre dans l'avenir étincelant et électrique que nos prédécesseurs avaient décrit.

Toutes ces activités ont d'importantes répercussions sur l'économie canadienne. Le Canada figure parmi les économies industrielles les plus avancées du monde et il est devenu un chef de file de la haute technologie et des télécommunications. Les industries des communications contribuent aujourd'hui pour près de 25 milliards de dollars à l'économie du pays, comparativement à 12,4 milliards il y a 15 ans. Au cours de cette même période, l'industrie de la fabrication de produits électroniques et électriques a crû de 4,5 milliards de dollars pour atteindre 10 milliards de dollars.

L'industrie canadienne du développement de logiciels connaît également une très forte croissance depuis dix ans. Non seulement les entreprises canadiennes se sont imposées comme des chefs de file dans les secteurs du réseautage, de la sécurité informatique, de la cryptographie et de l'infographie, entre autres, mais les logiciels conçus sur mesure connaissent une croissance tout aussi forte. De plus, les chaînes spécialisées de télévision au Canada telles que MuchMusic, TSN et History Television ont contribué à cette croissance en créant une demande pour des techniciens de diffusion qualifiés.

En fait, la déréglementation de l'industrie des télécommunications a non seulement créé un marché où la concurrence est plus féroce, mais a aussi mené à une pénurie de travailleurs formés en haute technologie et en communications. Cette pénurie a atteint des proportions de crise, et plusieurs entreprises se précipitent aujourd'hui pour trouver des techniciens et des technologues qualifiés. Des emplois sont créés à un rythme plus rapide que celui auquel les gens sont formés pour combler les postes offerts.

Tout cela se traduit donc par la réalité suivante : les domaines de la haute technologie, de l'électronique et des communications regorgent de possibilités d'emplois pour les nouveaux diplômés. Encore mieux, les professionnels qui œuvrent dans ces domaines ont d'excellents revenus. Les entreprises sont prêtes à faire beaucoup pour recruter et garder des employés dûment formés. Plus important encore : même si les collèges et les programmes de formation tentent de combler la demande, le nombre de débouchés au sein des industries de la haute technologie et des communications au Canada devrait continuer à croître pendant bien des années encore une fois le cap du nouveau millénaire franchi.

Les industries connexes suivent aussi le courant. Ainsi, la révolution de l'information a créé un marché extrêmement concurrentiel qui a eu de profondes répercussions sur l'industrie de l'électricité à l'échelle mondiale. L'évolution continuelle oblige les producteurs à se réinventer et à mettre au point de nouvelles technologies pour répondre aux besoins changeants de leur clientèle et pour accroître la fiabilité de leur service à des niveaux qu'on croyait auparavant impossibles à atteindre. Pour relever les défis du prochain siècle, l'industrie de la production et de la gestion de l'électricité a elle-même été transformée par la révolution technologique qu'elle alimente.

En 1999, des représentants de l'industrie de l'électricité ont affirmé que leur domaine avait «enfin atteint le temps réel, un temps qui ne laisse plus de place à la planification et à la révision de décisions, un temps où l'action prime avant tout». La clé consiste à trouver des techniciens et des technologues prêts à relever le défi sur le front de la révolution de l'information.

Nous avons vu le futur, et il est électrique!