Le ciel a toujours fasciné l'humanité. Avant de quitter son nid, l'Homme a toutefois dû attendre le XXe siècle pour emprunter les ailes mécaniques d'Orville et Wilbur Wright. Richard Cox, un technicien en avionique, effectue l'entretien des systèmes électroniques et électriques à bord de ces engins qui nous permettent d'atteindre les cieux…


Richard, 36 ans, parcourt la planète et consacre ses journées et parfois ses nuits à réparer, à mettre à niveau et à tester des systèmes électroniques d’avions. Depuis janvier 1996, Richard travaille pour Western Avionics, une entreprise qui offre ses services en sous-traitance à des lignes aériennes et à des avionneurs partout au monde. Lorsque Richard n’est pas au sol en train de réparer des aéronefs, il est à bord d’un avion en route vers les installations des clients, où il apporte des modifications aux avions fabriqués par la division Canadair de Bombardier Aéronautique et d’autres compagnies.

«Actuellement, ce qui m’intéresse le plus dans mon travail, c’est de pouvoir représenter l’avionneur en aidant ses clients à établir des procédures d’entretien et à mettre leurs nouveaux avions en service», dit Richard. De plus, il a la chance inouïe de voyager beaucoup à l’étranger : Afrique occidentale, Trinidad, Argentine et Brésil. Cependant, peu importe où il se trouve, il est familier avec l’atelier. Selon le type de travail qu’il est appelé à effectuer, Richard passe son temps dans des hangars d’aéronefs et des ateliers d’installation. Puisqu’il travaille directement sur les avions, il doit souvent se recroqueviller pendant de longues heures dans le fuselage.

En avionique, on s’intéresse à trois types de systèmes électroniques utilisés dans les aéronefs : navigation et communication; système électrique et instrumentation; vol automatique. «Mon présent emploi me demande d’être polyvalent dans tous les aspects des systèmes avioniques utilisés dans les avions», affirme Richard. Il accorde toutefois une préférence aux systèmes suivants : les ensembles d’instruments électroniques de vol (EFIS), les systèmes d’affichage des paramètres réacteurs, de mise en garde et d’alarme (EICAS) et les systèmes de vol automatique. «Ces systèmes, utilisés dans les avions modernes, gèrent les instruments informatiques et leur fonctionnement repose sur les plus récentes technologies de contrôle, de réaction et d’affichage.» Ces systèmes intègrent une gamme de technologies informatiques de pointe et fournissent aux pilotes les données, le contrôle et la rétroaction nécessaires pour arriver à destination en toute sécurité.