|
Richard, 36 ans, parcourt la planète et consacre ses journées
et parfois ses nuits à réparer, à mettre à niveau et à tester
des systèmes électroniques d’avions. Depuis janvier 1996, Richard
travaille pour Western Avionics, une entreprise qui offre ses
services en sous-traitance à des lignes aériennes et à des avionneurs
partout au monde. Lorsque Richard n’est pas au sol en train de
réparer des aéronefs, il est à bord d’un avion en route vers les
installations des clients, où il apporte des modifications aux
avions fabriqués par la division Canadair de Bombardier Aéronautique
et d’autres compagnies.
«Actuellement, ce qui m’intéresse le plus dans mon travail, c’est
de pouvoir représenter l’avionneur en aidant ses clients à établir
des procédures d’entretien et à mettre leurs nouveaux avions en
service», dit Richard. De plus, il a la chance inouïe de voyager
beaucoup à l’étranger : Afrique occidentale, Trinidad, Argentine
et Brésil. Cependant, peu importe où il se trouve, il est familier
avec l’atelier. Selon le type de travail qu’il est appelé à effectuer,
Richard passe son temps dans des hangars d’aéronefs et des ateliers
d’installation. Puisqu’il travaille directement sur les avions,
il doit souvent se recroqueviller pendant de longues heures dans
le fuselage.
En avionique, on s’intéresse à trois types de systèmes électroniques
utilisés dans les aéronefs : navigation et communication; système
électrique et instrumentation; vol automatique. «Mon présent emploi
me demande d’être polyvalent dans tous les aspects des systèmes
avioniques utilisés dans les avions», affirme Richard. Il accorde
toutefois une préférence aux systèmes suivants : les ensembles
d’instruments électroniques de vol (EFIS), les systèmes d’affichage
des paramètres réacteurs, de mise en garde et d’alarme (EICAS)
et les systèmes de vol automatique. «Ces systèmes, utilisés dans
les avions modernes, gèrent les instruments informatiques et leur
fonctionnement repose sur les plus récentes technologies de contrôle,
de réaction et d’affichage.» Ces systèmes intègrent une gamme
de technologies informatiques de pointe et fournissent aux pilotes
les données, le contrôle et la rétroaction nécessaires pour arriver
à destination en toute sécurité.
|
|