Quand les Forces armées canadiennes veulent garder un secret, elles mandatent Marc Charbonneau. Marc enseigne aux techniciens comment réparer l'équipement cryptographique utilisé pour chiffrer et déchiffrer des messages. Les militaires se servent d'un équipement très avancé. Des techniciens viennent de partout au pays pour apprendre à l'entretenir et à le réparer à l'École du génie électronique et des communications des Forces.


«J’enseigne la théorie, le fonctionnement de base et la résolution de problèmes, explique Marc. Une fois que les techniciens ont suivi mon cours, ils peuvent se débrouiller dans n’importe quelle situation.»

Marc enseigne jusqu’à 16 cours de deux semaines chacun par année. En plus des soldats, il forme des techniciens de la Gendarmerie royale canadienne et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

«La technologie évolue tellement rapidement que nous devons sans cesse revoir le contenu de nos cours, afin que les techniciens retournent à leur unité avec les renseignements les plus à jour possible», explique-t-il.

Les militaires sont fréquemment mutés, mais Marc affirme que les instructeurs tendent à conserver le même emploi pendant un certain temps. «Ils préfèrent nous laisser en place, car il faut du temps pour former quelqu’un à ce type de fonction.»