À titre de technologue de la signalisation et des transmissions pour une grande entreprise ferroviaire canadienne, James Thomson utilise l'imagerie thermique pour détecter les défaillances du «matériel roulant». En permanence, cette technique permet à James de savoir si un train en marche doit être inspecté.


Faire rouler des trains est beaucoup plus complexe qu’une simple question d’horaires. Dans un pays aussi vaste que le Canada, les compagnies ferroviaires emploient une armée de technologues pour s’assurer que l’équipement roule en toute sécurité et que le réseau de communications fonctionne continuellement et efficacement.

James est technologue de la signalisation et des transmissions pour CN Rail. À l’heure actuelle, il est chargé principalement de veiller au bon fonctionnement du système d’imagerie thermique utilisé pour détecter les défaillances du matériel roulant dans l’Ouest canadien. Si, par exemple, les roulements des essieux d’un train en marche surchauffent, le bureau en est automatiquement averti. Le train est inspecté après avoir été arrêté à la suite d’une transmission émise par le bureau ou par l’équipement en place sur le réseau ferroviaire.

James s’occupe principalement d’assurer la fiabilité du système en vérifiant la performance de l’équipement du réseau à partir des statistiques recueillies par le bureau. Il élabore aussi des plans de communication détaillés et tient des registres informatiques. Il s’affaire continuellement à développer et à tester les améliorations apportées au système afin d’accroître son rendement. Tous les deux ans environ, James et ses collègues sont mutés à un nouveau poste. Les techniciens sont affectés à un poste pendant une ou deux années en moyenne. Ces postes peuvent être dans les secteurs de la transmission de données (sur les réseaux fonctionnant au moyen d’un satellite), des systèmes de signalisation et de la radiocommunication. Un technologue peut également se voir affecté à un centre d’appels où les pannes sont archivées et redirigées vers le service de réparation, un projet spécial ou un système spécifique.