Le monde du sport est à la fois un gagne-pain et un loisir pour Louise Bergeron. À titre de directeur technique du Réseau des Sports (RDS) à Montréal, elle supervise la production et la diffusion de plusieurs émissions consacrées aux sports, aux joutes et aux événements sportifs de tous genres - depuis le hockey du samedi soir aux courses de Formule 1 jusqu'aux Jeux du Canada.


Louise, 35 ans, est arrivée à RDS lorsque le réseau est entré en service en août 1989. Elle apprécie la variété que son travail lui apporte tous les jours. «Je participe à la production de toutes les émissions, surtout les nouvelles sportives.»

La description de tâches de Louise compte cinq pages à simple interligne et fait état d’un grand nombre de responsabilités. Le directeur technique est responsable de la planification, de la production et de l’organisation, en plus d’assurer la gestion des ressources techniques et humaines affectées à la production et à la diffusion d’émissions télévisées. À titre de chef de l’équipe technique, le directeur technique est également chargé des mesures disciplinaires et du contrôle de la qualité. Bien entendu, un poste comportant de telles responsabilités ne va pas sans stress physique et psychologique, car le directeur technique doit passer de longues heures à la régie technique et transporter l’équipement lourd utilisé pour couvrir des événements extérieurs. Le travail fait appel à une panoplie d’aptitudes. «Il faut avoir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de la télévision. Je dois aussi résoudre beaucoup de problèmes. Je me promène avec un téléphone sans fil et, lorsque je reçois un appel, je pars à la course pour régler la situation», dit-elle.

Louise est continuellement partagée entre les aspects technique et humain de son travail. «La gestion de personnel peut être une tâche très délicate. Nous faisons des commentaires sur le rendement de chacun et préparons nos évaluations annuelles. En effet, les appareils sont souvent plus faciles à gérer que le personnel!»