Le travail de Graham Shaddick consiste à faire fonctionner l'équipement de l'usine de pâte mécanique, Repap, à Miramichi au Nouveau-Brunswick. Chaque année, l'usine produit 123 000 tonnes de pâte mécanique qui est utilisée dans la fabrication de papier. Veiller au bon fonctionnement de l'équipement et réparer rapidement toute défaillance ne sont pas des tâches faciles, mais ce travail plaît beaucoup au jeune homme de 23 ans.


Embauché par Repap en août 1998, Graham fait partie d’une équipe de trois électriciens chargés de la réparation et de l’entretien de l’équipement de l’usine, qui emploie 130 personnes. Son travail est important, car l’usine produit tellement de pâte que toute défaillance dans l’équipement se ferait vite sentir.

Certaines pièces, telles que les énormes presses hydrauliques de Repap, tombent en panne assez régulièrement, car elles sont utilisées de façon continue. Quelque temps après s’être joint à Repap, Graham a suivi un cours en hydraulique d’une semaine à Toronto pour apprendre comment entretenir ces pièces d’équipement.

Il est responsable, entre autres, de corriger ce qui pourrait occasionner des problèmes. «Nous consacrons beaucoup de notre temps à l’entretien préventif. Par exemple, nous changeons l’huile des roulements des broyeurs de temps à autre. Aujourd’hui, nous avons installé une sonde dans un réservoir et branché un boîtier électronique de commande programmable pour vérifier les niveaux d’huile. Nous avons également vérifié la température et la pression du liquide.»

Un des secteurs clés de l’entretien préventif est la surchauffe des moteurs. Dès qu’un détecteur thermique indique une zone du moteur qui surchauffe, «nous l’arrêtons et corrigeons le problème», explique Graham.

Il trouve difficile de résumer ce qu’il aime le plus de son travail. «J’aime ce que je fais. J’adore jouer avec tout ce qui se rapporte à l’électricité.»