Information pour les nouveaux candidats

Ce sommaire vous aidera à mieux comprendre les différentes étapes du processus d’adhésion d’une demande.

  1. À la réception d’une demande, toutes les informations pertinentes requises sont confirmées, c’est-à-dire une documentation complète, les frais de candidature, les références et la signature.
  2. Les formulaires de référence, accompagnés d’une photocopie de la description de poste soumise par le candidat, sont envoyés à chacun des répondants. Les candidats sont priés de demander à leurs arbitres de renvoyer les formulaires rapidement car une demande sera retardée jusqu’à ce que tous les formulaires aient été renvoyés.
  3. Lorsque toute la documentation est complète, le dossier du demandeur est présenté au Comité d’agrément. Le comité d’agrément se réunit quatre fois par année.
  4. Un retard dans le processus peut être causé par l’absence de preuves des cours suivis, des écoles diplômées, etc. Tous les diplômés des programmes de technologie du Collège communautaire doivent inclure une photocopie de leur diplôme.
  5. À la suite de l’examen d’une demande par le Comité d’agrément, l’une des mesures suivantes peut être prise:
    1. recommander la certification / désignation, technologue professionnel (PTech), technicien certifié (CTech) ou accorder le statut d’associé;
    2. demander des documents supplémentaires au demandeur;
    3. refuser la certification jusqu’à ce que toutes les exigences académiques ou d’expérience soient remplies;
    4. obtenir une évaluation des crédits académiques;
    5. rejeter la demande.
  6. À la suite de l’examen du Comité d’agrément, le candidat retenu doit acquitter les cotisations de l’année en cours (calculées au prorata durant l’année), ainsi que l’examen de “Règles d’exercice professionnelle, législation et de la déontologie”, si applicable.
  7. À la réception des cotisations applicables et à la réussite de l’examen, le nom du demandeur et les informations pertinentes sont transmis au Conseil de la Société, qui est habilité à octroyer la qualité de membre. La qualité de membre à part entière est offerte à tous les candidats qui obtiennent une certification en vertu des dispositions de la loi sur les technologies de l’ingénierie. Les frais d’adhésion, dus lorsque la certification est recommandée, doivent être payés avant l’inscription au registre. (Loi sur les techniques du génie 16 (a) (b)). L’agrément n’est pas attribuée au demandeur tant que son nom n’est pas inscrit au registre de la Société. (Loi sur les techniques du génie 2 (I)

Général: Les candidats ne postulent pas spécifiquement pour le titre de technologue professionnel ou de technicien certifié. Le Comité d’agrément accorde automatiquement le niveau auquel le candidat est admissible selon les renseignements fournis dans la demande.

Après le paiement des cotisations annuelles de la première année et suivant l’autorisation du Conseil, le membre recevra:

  1. lettre officielle notifiant le déposant de la certification et de la désignation;
  2. Certificat mural; Carte de portefeuille et reçu; copie corrigée de l’examen de la pratique professionnelle et de l’éthique, le cas échéant;
  3. sceau de validation et toute autre information pertinente; et
  4. renseignements sur les programmes d’avantages pour les consommateurs, y compris les assurances, la location, la santé et les investissements, approuvés par la SttagN-B.

Chaque demande est traitée sur une base individuelle et strictement confidentielle. Merci de votre appui à l’agrément.

Kenneth C. Brown, PTech
Régistraire