Une profession valorisante… un avenir enrichissant

ROB_7465

Les techniciens et les technologues sont des professionnels de la technologie qui participent à la conception, à la construction, à l’inspection, à l’essai, à l’entretien et à la gestion de pratiquement tous les éléments de notre monde fondés sur la technologie, incluant nos bâtiments, nos ordinateurs, nos systèmes de production et de distribution d’énergie, tous types d’équipements, nos routes, notre environnement, ainsi que nos systèmes de traitement d’eau portable et d’eaux usées. Ils travaillent dans l’entreprise privée, pour des firmes de génie-conseil et de technologie, à tous les paliers de gouvernement, ainsi qu’à titre de consultants.

La carrière

Les professionnels de la technologie jouissent de carrières stimulantes et valorisantes qui comprennent souvent du travail au bureau – incluant la conception et la gestion de projets – de même que du travail sur le terrain. Ils sont considérés comme des membres importants de « l’équipe d’ingénierie » qui regroupe des scientifiques, des ingénieurs, les technologues, des techniciens et des gens de métiers. Ils sont en grande demande, même lorsque l’économie ralentit.

Reconnaissance

Les techniciens et les technologues bénéficient d’une reconnaissance professionnelle par l’agrément et l’adhésion à une association provinciale de professionnels de la technologie. Chaque association doit s’assurer que ses membres respectent les normes professionnelles et déontologiques les plus élevées dans l’intérêt du public. L’agrément est de plus en plus recherché par les employeurs, incluant le gouvernement, comme mesure des connaissances, des compétences et de l’engagement d’un professionnel de la technologie à respecter les normes de travail les plus strictes.

Antécédents

Les techniciens et les technologues en génie agréés ont typiquement obtenu un certificat ou un diplôme d’un programme de formation en technologie et cumulé au moins deux années d’expérience dans leur discipline. Ila doivent aussi réussir l’examen d’exercice de la profession et d’éthique professionnelle.