Pour les étudiants

ET_CivilEngineeringTechHighwayAndMunicipal08

Planifier votre carrière

Si vous contemplez une carrière en technologie, les options de carrière au Canada sont pratiquement illimitées et vos possibilités de carrière dans d’autres pays sont excellentes si vous êtes un technicien ou un technologue formé au Canada.

Les techniciens et les technologues œuvrent aux frontières de l’industrie canadienne où l’exploration et les découvertes changent la manière dont nous vivons et travaillons. Ils font partie intégrale de pratiquement tous les aspects des activités d’une entreprise technique, incluant la gestion de projets, la conception, le soutien technique, la recherche-développement, les ventes et le marketing, les opérations et la production, la gestion, ainsi que la formation et de développement de ressources humaines.

La combinaison de leurs connaissances théoriques ciblées et de leur expérience pratique garantit que les techniciens et technologues font une différence dans tous les aspects de leur travail. Si un produit a été conçu au Canada, sa réalisation a vraisemblablement bénéficié de la contribution de techniciens ou de technologues hautement qualifiés.

Vous êtes intéressé? Si vous voulez devenir un professionnel de la technologie au Canada, voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Est-ce que je bon en maths et en sciences? Est-ce que j’aime ces cours à l’école?
  • Est-ce que je suis créatif? Est-ce que j’aime relever de nouveaux défis, résoudre des problèmes ou améliorer des concepts ou des idées?
  • Est-ce que j’aime travailler en équipe et avec d’autres?
  • Est-ce que j’ai de bonnes compétences en communications?
  • Est-ce que j’aime travailler en plain air?

Si vous avez répondu « Oui » à certaines ou à toutes ces questions, une carrière de technicien ou de technologue peut être exactement ce que vous recherchez!

Prochaine étape?

Commencez par faire votre mieux en maths et en sciences à votre école!

Ensuite, inscrivez-vous à un programme de technologie des sciences appliquées ou du génie dans un collège communautaire canadien ou une institution d’enseignement postsecondaire. Vous pouvez accélérer le processus d’agrément en suivant un programme postsecondaire qui est nationalement agréé par le Conseil canadien des techniciens et des technologues (CCTT). Comme il y a plus de 240 programmes techniques postsecondaires agréés par le CCTT Canada, vous avez plein de choix!

Les techniciens et technologues du Canada sont agréés dans l’une des 18 disciplines suivantes, ce qui signifie que vous avez un vaste choix de carrières.

Pour consulter les Critères technologiques nationaux pour ces disciplines de niveau technologue et les disciples connexes du niveau technicien, cliquez ici.

Pour plus d’information sur les carrières en technologie, visitez www.cctt.ca