Si vous prévoyez acheter une maison, vous devriez d'abord retenir les services d'un technologue comme Don Prokopetz. Technologue en arpentage à Surrey, en Colombie-Britannique, il vérifie que les limites d'un terrain se trouvent là où elles devraient être et que les maisons mises en vente sont situées sur le bon lot. Ancien employé de B.C. Hydro, Don, 44 ans, exploite aujourd'hui une entreprise familiale au vrai sens du terme puisqu'il y travaille avec son épouse et ses trois filles.


Quand on souhaite connaître les coordonnées exactes d’un point donné sur un lot de terrain ou les limites exactes de ce lot, on doit avoir recours aux services d’un géomètre. Don travaille principalement pour les banques qui veulent s’assurer que l’arpentage d’un lot de terrain faisant l’objet d’une demande de prêt hypothécaire est exact.

Les techniques d’arpentage ont beaucoup changé au fil des ans. Bien que le travail exécuté dans le passé ait été d’excellente qualité - «Les géomètres incompétents ne font pas long feu», affirme Don -, il est possible aujourd’hui d’obtenir de meilleurs résultats avec moins d’efforts grâce aux plus récentes technologies.

«Je possède un plan datant de 1926, alors que les arpenteurs utilisaient des chaînes de métal pour prendre leurs mesures, explique Don. L’équipement était peut-être très rudimentaire, mais les résultats étaient néanmoins précis à quelques pouces près. C’est étonnant. Autrefois, il fallait une équipe de six hommes pour effectuer le travail, souvent d’arrache-pied. Aujourd’hui, mon épouse et moi n’avons qu’à appuyer sur les quelques boutons d’un appareil et le travail se fait presque tout seul.»