Paul Sammon travaille à Iqaluit, capitale du nouveau territoire du Nunavut, l'ancienne partie est des Territoires du Nord-Ouest. Il œuvre actuellement sur le projet de construction de l'édifice législatif du Nunavut. Technologue en architecture, Paul s'occupe de tous les aspects du projet, depuis la conception et l'inspection sur place, jusqu'à la coordination des activités entre les architectes et les ingénieurs, d'un côté, et de l'équipe chargée de la construction, de l'autre.


«Je fais de la consultation technique, je gère des dossiers, j’organise des rencontres, je fais de la conception assistée par ordinateur (CAO) et je représente les architectes et les ingénieurs qui participent aux divers projets.» Paul, qui a 35 ans, compte 14 ans d’expérience en conception et en inspection des bâtiments, une expérience qu’il a acquise principalement en Nouvelle-Écosse. Il apprécie la diversité de ses fonctions et les défis de taille qu’impose la construction en régions nordiques.

«Nous devons transmettre l’information le plus fidèlement possible, surtout dans le cadre de projets qui se déroulent en régions éloignées. L’expérience en construction est indispensable. Il faut être en mesure de cibler les problèmes, et l’attention aux détails est très importante. Il faut savoir comment les pièces s’agencent pour former un tout et avoir une connaissance exhaustive des codes du bâtiment : Code national du bâtiment, Code national de prévention des incendies, Code agricole, etc. Je m’efforce continuellement de mettre mes connaissances à jour et j’essaie de rester au fait des nouveautés dans le domaine de la conception architecturale, que ce soit au niveau régional ou national.»