Elizabeth Lenard travaille pour Racan Carrier, une entreprise spécialisée dans les systèmes de traitement de l'air située à Laval, en banlieue de Montréal. Communicatrice dans l'âme, elle apprécie tout particulièrement ses responsabilités liées au service à la clientèle. «Cet emploi est flexible; il m'amène à parler aux gens et à les rencontrer. C'est l'idéal pour une personne sociable comme moi.»


Elizabeth, 26 ans, apprécie son travail qui lui apporte chaque jour de nouvelles connaissances et d’intéressants défis à relever. «Je ne fais pas qu’entrer des commandes. Je consacre beaucoup de temps à réfléchir aux besoins des clients et à rencontrer différentes personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.»

Le credo de la compagnie? «Gérer la qualité de l’air pour aider à créer un meilleur environnement.» Racan Carrier fournit des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air aux marchés commerciaux, maritimes, industriels et institutionnels. Les réseaux de gaines en tôle - le produit initial de Racan au moment de sa fondation, en 1971 - a depuis été augmenté d’une vaste gamme de produits, dont les appareils à oscillation acoustique et les systèmes sur mesure de conditionnement de l’air, la principale source de revenus. Outre son siège social établi à Laval, Racan exploite une usine américaine au Nevada.

Elizabeth est chargée de lire les spécifications des clients, de préparer les devis et les soumissions, de transmettre les commandes au service de la production et de coordonner les livraisons avec les clients. Son travail touche donc à tous les aspects du service à la clientèle. «J’étudie les dossiers pour m’assurer que tous les éléments y sont. Le personnel du service de la production sait ainsi quoi produire et comment le fabriquer. Nous nous spécialisons dans la fabrication sur mesure d’appareils en fonction des besoins de nos clients. Chaque système est unique.» La gestion de dossiers «délicats» et de la préparation de manuels fait partie des tâches dans lesquelles Elizabeth excelle.

Un client type de Racan Carrier pourrait être un agent ou un ingénieur-conseil qui envoie à l’entreprise le descriptif et l’échéancier d’un projet particulier. Elizabeth et ses collègues du soutien technique entrent alors en scène. «Lorsque le design n’est pas fourni, nous le concevons.» Compte tenu des divers processus d’approbation auxquels il est soumis, un projet peut s’étendre sur plus d’un an.

On voit des produits Racan un peu partout : dans les usines d’énergie hydroélectrique ou de construction de véhicules automobiles, les immeubles de bureaux, les stades, les salles de concert, les écoles, les hôpitaux, les centres de recherche, les laboratoires et même en mer, sur les navires de guerre.