Qui conçoit ces nouveaux immeubles que les travailleurs s'empressent de construire pendant la belle saison? À Moose Jaw, c'est certainement Ark Yee, 38 ans, technologue en architecture. Il dessine des bâtiments à usage commercial, industriel et résidentiel.


«Vous ne pouvez rien construire sans un plan», explique Ark, qui travaille à son propre compte, une situation rare chez les technologues en architecture. Ceux-ci sont généralement employés par des architectes ou des entreprises de construction. Cependant, comme la plupart de ses collègues, il conçoit des bâtiments pour répondre aux besoins de la clientèle. Ark rencontre le client, discute des projets au programme, inspecte le site et prépare l’ensemble des bleus. Un entrepreneur prend parfois contact avec lui pour demander des précisions sur ce qui est prévu à un certain point du plan. Ark envoie de nombreux messages et plans par courrier électronique, par télécopieur et, à l’occasion, par messager.

En sa qualité de technologue en architecture, Ark s’est perfectionné dans le dessin assisté par ordinateur (DAO) et a développé sa capacité de visualisation tridimensionnelle. Il se tient au courant des progrès réalisés dans son domaine par l’intermédiaire de magazines, des nouveaux programmes informatiques et d’Internet. Ces compétences ne suffisent toutefois pas. «Une expérience pratique en construction est très utile, souligne-t-il. Si vous ne savez pas ce qu’est un "deux par quatre", il est difficile d’en intégrer un à votre plan. De même, si vous ne savez pas comment se font les raccordements, vous ne pourrez pas les utiliser de manière efficace.»