Bonnie Rydzik passe de longues heures devant son ordinateur à concevoir et à préparer des dessins techniques pour SaskTel, la compagnie de téléphone de la Saskatchewan. À titre de technicienne-spécialiste en génie architectural, elle participe à plusieurs stades du processus de conception et travaille sur des dossiers variés, des petites installations d'équipement en zones rurales aux immeubles à bureaux en milieu urbain.


Bonnie, 38 ans, travaille pour le service des immeubles de SaskTel à Regina. En collaboration avec ses collègues, dont des technologues en architecture et du personnel de planification, elle prépare des dessins, des plans d’implantation et des devis pour la construction de nouveaux bâtiments de service et la rénovation d’installations existantes. Bonnie est entrée dans l’entreprise en octobre 1998.

«Je passe une bonne partie de mes journées à travailler à l’ordinateur sur des dessins. Nous préparons les devis des projets et rencontrons les clients pour connaître leurs besoins, coordonner l’ensemble des activités et lancer des appels d’offres pour la fabrication des systèmes. Ensuite, les dossiers sont remis au directeur de projet qui se charge de les mener à terme.»

Le dessin assisté par ordinateur (DAO) est une des tâches principales de Bonnie. «Au collège technique, nous travaillions principalement sur la table à dessin; maintenant, tout se fait à l’ordinateur. La période d’apprentissage n’a toutefois pas été trop longue, car nous avons appris à travailler à l’ordinateur tout au long du programme.»