L'adjudant-chef Reg Murphy est un homme occupé. De son bureau de Hull, au Québec, il mène une conversation téléphonique tout en essayant d'envoyer un courrier électronique à son collègue d'Edmonton qui a un besoin urgent de renseignements. En même temps, il consulte une longue liste de tâches à accomplir. C'est le quotidien de Reg, 50 ans, un officier des Forces armées canadiennes qui a compris que le stress fait partie intégrante de son travail.


À titre d’adjudant-chef, Reg est un technicien des matériaux haut placé. La plupart des professionnels qui travaillent dans son métier accomplissent surtout des tâches pratiques, comme il l’a déjà fait : soudure, usinage, réparation de carrosseries, tôlerie, peinture, réparation de tentes, etc. Presque tous les techniciens des matériaux sont employés par les forces terrestres, c’est-à-dire par l’armée.

Reg est gestionnaire du cycle de vie du matériel. Il est actuellement responsable des achats de centaines de conteneurs de transport maritime et de conteneurs réfrigérés pour les Forces armées canadiennes.

«En ce moment, c’est la folie pour tenter d’envoyer des conteneurs au Kosovo. Lorsque vous envoyez des troupes sur le terrain, il faut des conteneurs pour transporter tout l’équipement dont elles ont besoin : armes, munitions et véhicules, sans compter les conteneurs réfrigérés pour les médicaments et, bien entendu, les aliments.»

En plus de ses tâches ordinaires, Reg est également conseiller adjoint auprès de tous les techniciens des matériaux. Il agit comme personne-ressource, attentif aux préoccupations des troupes, et se charge également de promouvoir «l’esprit de corps».

Reg comprend les préoccupations des soldats. «J’ai été sur le terrain et j’ai fait ce qu’ils font. Mon expérience m’incite à faire de mon mieux pour m’occuper d’eux.»