Barbara Burkowski est cadre pour Lafarge Canada Inc., une société située à Winnipeg, au Manitoba. À titre de coordonnatrice de la sécurité et de l'environnement relatifs au béton préfabriqué, elle s'occupe principalement des questions de sécurité, jongle avec les horaires et résout les problèmes.


Barbara, 25 ans, a été promue à son poste actuel en mars 1999. Seule femme superviseur, elle travaille pour l’entreprise depuis près de cinq ans et est aujourd’hui responsable de 55 hommes (qu’elle appelle communément «les gars»). «S’ils ont un problème, ils me le disent. Je peux ainsi le régler directement. C’est très bien comme ça.»

«J’établis les horaires, évaluant d’abord le nombre de gars dont nous aurons besoin pour chaque contrat. Ensuite, il y a les mesures disciplinaires : si un employé ne suit pas les procédures, je dois intervenir au nom de la direction. Si un problème se présente, je dois le résoudre. À mon poste précédent, je m’occupais des problèmes de discipline et je surveillais le travail de camionneurs. Cette expérience m’est utile aujourd’hui.»

Le contrôle de la qualité et les préoccupations associées à la sécurité et à l’environnement, ainsi que les premiers soins et la formation en santé et sécurité au travail constituent des éléments clés de son poste. «Il y a toujours le risque que quelqu’un se blesse. Les blessures mineures aux genoux sont courantes. L’usine change continuellement, et nous avons affaire à d’énormes produits en béton. Je tiens une réunion de sécurité toutes les deux semaines pour permettre à tout le monde de partager ses préoccupations, dont les accidents de travail.»

«Les employés affectés à chaque équipe de travail ont, pour la plupart, suivi un cours de premiers soins. Nous sommes munis de dispositifs de sécurité standard, tels que des bassins oculaires. Je m’occupe également des demandes d’indemnisation des employés victimes d’un accident de travail et je prépare des plans d’action pour éviter qu’un même accident se reproduise», dit Barbara.

Elle fait également de la rédaction technique -surtout des manuels pour l’usine, depuis les descriptions de tâches jusqu’au sommaire général de toutes les activités de la compagnie. Barbara adore la variété : «C’est comme naviguer dans Internet. Je ne sais jamais où je vais me retrouver d’une fois à l’autre!»