Kevin Curtis, 41 ans, est technologue en génie mécanique. Il conçoit des systèmes de ventilation pour de nouvelles usines et s'occupe de la réfection de systèmes existants. Il travaille pour la firme d'ingénieurs Neill & Gunter à son bureau de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.


Quand un bâtiment n’a pas une ventilation d’air adéquate, les gens qui y travaillent ou y vivent peuvent ressentir des malaises ou développer des maladies. C’est pourquoi le travail de Kevin est très important.

Kevin peut être appelé à concevoir des systèmes de fort grande taille. Par exemple, dans le cadre d’un projet récent, il a dessiné un système de ventilation pour une usine qui produit 100 000 livres de pommes de terre frites à l’heure. La participation de Kevin est sollicitée très tôt dans le processus, soit au stade de la conception du système.

«Autrefois, l’ingénieur faisait tous les calculs et s’occupait du processus de la conception du début à la fin. Le travail du technicien se limitait à s’assurer que le produit fini était compatible avec le bâtiment et ainsi de suite. Ce processus a grandement changé au cours des 10 ou 15 dernières années. Aujourd’hui, les techniciens et les technologues s’occupent aussi des aspects d’ingénierie, dans la mesure de leurs aptitudes.»

Kevin œuvre dans un environnement changeant. Il doit surveiller les activités de son équipe, mais peut aussi travailler occasionnellement avec celle d’une autre personne. «Aujourd’hui, je coordonne le travail de sept ou huit techniciens. Dans trois mois, dans le cadre d’un autre projet, un de ces techniciens pourra superviser mon travail, car il s’agira peut-être de son domaine de spécialisation.»