Si des gens comme Rick Sampson ne faisaient pas correctement leur travail, les pilotes ne sauraient pas si leur avion vole à la bonne altitude, les policiers ne sauraient pas si le conducteur qu'ils viennent d'arrêter roulait vraiment à une vitesse supérieure à la limite permise, et les chirurgiens ne sauraient pas si la pression et la température de l'air dans la salle d'opération sont réglées de façon correcte.


Rick, 33 ans, teste et étalonne des appareils mécaniques de précision pour Pylon Atlantic de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Alors que d’autres entreprises se spécialisent en essais sur certains types d’instruments, Rick et les autres techniciens de Pylon ont les compétences nécessaires pour vérifier une gamme complète d’appareils, depuis les manomètres et les potentiomètres jusqu’aux micromètres et aux clés dynamométriques.

Si ces appareils ne sont pas testés et étalonnés correctement, leur niveau de précision est inconnu et, par conséquent, les utilisateurs ne peuvent s’y fier. Cela peut engendrer de sérieux problèmes.

Rick offre cet exemple frappant : «Disons que vous êtes propriétaire d’un hélicoptère dont le moteur a été réusiné. Le moteur a été remis en place et les boulons de retenue ont été serrés à l’aide d’une clé dynamométrique qui n’avait pas été calibrée correctement. Vous êtes soudainement obligé d’effectuer un atterrissage d’urgence, car vous sentez que quelque chose se desserre. Tout cela à cause d’une clé dynamométrique de 30 $ qui n’avait pas été étalonnée convenablement.»

Ce que Rick apprécie le plus de son travail est «le défi de demeurer à l’affût à la fine pointe du vaste éventail de normes que nous appliquons et de répondre aux questions des clients. Il faut lire beaucoup afin d’être à jour sur les produits.» Son objectif? «Faire en sorte que nous puissions tout mesurer. C’est ce qui permettra à Pylon de devenir une meilleure entreprise et d’assurer la fidélité des clients.»

Rick dit que l’aspect le plus difficile de son travail n’a rien à voir avec le milieu dans lequel il œuvre. C’est plutôt «d’expliquer aux autres ce que je fais. Ils disent : "Instrumentation? Oh! réparez-vous des guitares?"»