Directeur technique de la section agroalimentaire pour la firme de génie-conseil SNC-Lavalin-Audet, André Désautels aide les usines de transformation des aliments à demeurer concurrentielles. Il supervise le travail d'une équipe technique et veille au bon déroulement des travaux de rénovation, d'agrandissement ou de construction de ses clients.


La mission d’André Désautels est de revoir ou de concevoir l’aménagement des usines agroalimentaires. Les installations sont désuètes et ne répondent plus aux besoins de la production? C’est lui qu’on appelle à la rescousse!

Il débarque sur les lieux accompagné de ses collègues techniciens, technologues et ingénieurs. Première étape : collecte des données. «Nous réalisons d’abord une étude préliminaire, explique-t-il. Il faut faire un relevé des installations et évaluer les besoins du client. Ensuite, on effectue des aménagements préliminaires et des estimations des coûts. Si le projet va de l’avant, il faudra par la suite déterminer précisément quels équipements seront installés.»

C’est lui qui définit où et comment la nouvelle machinerie sera aménagée. Il base ses décisions sur plusieurs facteurs, comme la fonction des équipements et l’espace disponible. Lorsque le nouvel aménagement a lieu dans une usine déjà fonctionnelle, il doit s’assurer que les travaux sont exécutés le plus rapidement possible et qu’ils n’interrompent pas la production.

En tant que directeur technique, c’est lui qui conseille et dirige les techniciens et les technologues affectés aux différents projets. Il veille aussi à ce que tout se déroule comme prévu sur les chantiers. «Je m’occupe pratiquement de tout. Quand un problème surgit, j’aiguille les personnes vers les bonnes ressources, comme un ingénieur ou un contact extérieur.»

Les projets d’aménagement dont s’occupe le directeur technique couvrent l’ensemble de l’industrie agroalimentaire. Il est toutefois appelé à intervenir dans deux types d’usines, précise-t-il : celles qui transforment les aliments destinés aux animaux (usines de transformation des grains, meuneries, producteurs de nourriture pour animaux, etc.) et les usines de transformation des aliments et boissons destinés aux humains (abattoirs, laiteries, boulangeries, usines de produits spécialisés).