Lorsqu'elle a entamé sa formation en construction aéronautique au cégep, Véronique Bergeron n'avait encore jamais pris l'avion. Qu'à cela ne tienne : fascinée par les sciences aérodynamiques, elle est aujourd'hui responsable des contrôles de vol des nouveaux avions du fabricant Canadair. Ce qui ne l'empêche nullement d'être au septième ciel!


Travaillant pour Canadair depuis cinq ans - elle y a réalisé son stage et n’en est jamais repartie! -, Véronique travaille pour le département des méthodes et sert donc de lien entre l’ingénierie et la production. Elle reçoit les dessins des ingénieurs, lit les plans, les décortique en séquences d’assemblage et transmet l’information nécessaire à l’équipe de production.

«C’est un peu comme le manuel d’assemblage qui accompagne les meubles vendus chez IKEA! explique-t-elle. Lorsqu’on planifie un nouveau modèle d’aéronef, par exemple, je prépare les cahiers d’assemblage et je commande l’outillage nécessaire à la fabrication. Puis, dans la phase de production, j’effectue le suivi avec l’équipe travaillant à cette étape, afin de m’assurer de la conformité des séquences de montage et de l’outillage.»

Véronique a principalement travaillé sur les deux plus récents modèles d’avions de Canadair : l’avion d’affaires Global Express et l’avion de transport régional CRJ-700. Dans les deux cas, elle était responsable de l’assemblage des contrôles de vol. Il s’agit des mécanismes permettant à l’avion de tanguer de haut en bas, d’aller de gauche à droite et de pivoter sur lui-même, explique-t-elle. «Les responsabilités et les défis sont nombreux lors du début d’un nouveau projet. De nouvelles équipes se forment, il y a beaucoup d’action dans l’air!»