Il ne s'agit pas de la célèbre planète Hoth créée dans Star Wars, mais ce pourrait l'être : le paysage austère des sables bitumineux d'Alberta n'a rien de terrestre. Pour Ken Chekerda, conduire un véhicule de 240 tonnes sur le sable huileux constitue chaque fois une mission périlleuse digne d'un Jedi.


À titre de technologue supérieur en exploitation minière pour Syncrude Canada Ltd., une entreprise située à Fort McMurray, Ken surveille le fonctionnement de divers équipements, des énormes pelles utilisées pour ramasser le sable bitumineux jusqu’aux camions qui le transportent à l’usine de traitement. Toutefois, à la connaissance de l’équipement doit se jumeler celle du terrain duquel ses équipes extrairont le sable.

Contrairement au pétrole brut, qui monte à la surface à l’état liquide, le pétrole des sables bitumineux est puisé selon un procédé très différent : Syncrude doit en effet forer le bitume mou pour en extraire le pétrole. Produire un baril de pétrole nécessite le forage d’environ un mètre cube de sable. Ken est l’un des responsables de ce processus d’extraction.