Les nombreux tours et détours des réseaux d'adduction et de distribution de la ville de Winnipeg sont munis de divers dispositifs; certains servent à prévenir les inondations de sous-sols, d'autres empêchent les débris jetés dans les égouts de nuire à la circulation de l'eau de pluie dans les conduites. En fait, plus de 90 mécanismes et produits de types différents sont installés le long des kilomètres du réseau d'aqueduc, et Jeff Hawley les connaît tous!


Jeff, 35 ans, travaille depuis six ans pour la division de l’approbation et des normes des produits du service des eaux et des eaux usées de la Ville. Au cours de ces années, il a appris quels mécanismes ne fonctionnent pas aussi efficacement qu’ils le devraient et lesquels pourraient être améliorés pour faire économiser de l’argent à la Ville.

Dans le bureau de Jeff, les étagères sont couvertes de ces mécanismes d’aqueduc, de véritables trophées d’un travail bien fait. Il les a conçus lui-même ou a contribué à en améliorer la conception. À côté de ces «trophées» se trouvent des produits d’autres fabricants, en cours d’approbation ou de transformation. Le téléphone sonne fréquemment. Il peut s’agir d’un chef d’équipe ayant une question sur une certaine soupape ou du président d’une entreprise qui tente de convaincre Jeff d’installer les raccords ou les conduites de sa compagnie dans le sous-sol de la ville de Winnipeg.