En sa qualité de technologue en géotechnique et en environnement pour la firme Morrow Environmental Consultants Inc. située à Edmonton, Kirk Skocylas, 28 ans, surveille une variété de projets de petite et moyenne envergure dans les domaines environnemental et géotechnique. Il prélève des échantillons d'eau et de sol, rédige les évaluations du milieu et analyse la couche inférieure du sol en prévision du coulage de fondations d'immeubles.


L’évaluation de l’effet que peut avoir une industrie, un projet ou une entreprise sur un milieu donné est un processus lent et détaillé. Celui-ci peut comprendre des inspections du site, des recherches et une interprétation des antécédents, des examens et des rapports réglementaires, l’analyse de la présence de matières désignées dans l’eau et le sol, la surveillance de la nappe d’eau souterraine et l’exécution de trous de forage.

Les sites à inspecter varient : une installation ferroviaire abandonnée, une emprise de chemin de fer, des cuves de stockage souterraines, une ancienne station-service, un terrain vague ou une industrie pétrolière, etc. Un technologue en géotechnique et en environnement est également chargé d’observer et de photographier un site à diverses périodes de l’année afin d’évaluer les changements de végétation et l’écoulement naturel de l’eau.

Depuis l’été 1998, Kirk Skocylas occupe un poste de technologue supérieur chez Morrow Environmental Consultants. Avant cela, il a passé quatre ans à la société AGRA Earth and Environment Limited située à Waterloo, en Ontario. Kirk travaille seul sur plusieurs sites et il surveille le personnel sur le terrain dans le cadre de projets plus importants. Il porte toujours l’équipement de protection requis sur le terrain : bottes à embout d’acier, gants, casque et gilet de sécurité. Il se sert au besoin de combinaisons jetables, d’appareils respiratoires et de combinaisons dotées d’appareils respiratoires à alimentation d’air. Au bureau, il rédige des rapports détaillés, lesquels sont ensuite archivés et serviront de matériel de référence pour les décennies à venir.

«Si vous ne craignez pas trop la saleté, c’est un travail intéressant», commente Kirk. Professionnel polyvalent, il s’est lui-même familiarisé avec l’utilisation des logiciels informatiques les mieux appropriés à son domaine.