Responsable de la planification et de la ventilation minière à la mine Beaufor de Val-d'Or, Marc Guimont joue un rôle essentiel : il apporte aux mineurs l'oxygène nécessaire à leur survie! Voilà pourquoi on ne saurait se passer de la précieuse expertise qu'a développée ce diplômé en technologie du génie civil.


Une mine souterraine est comme une immense fourmilière à l’échelle humaine : un réseau de tunnels, de puits et de galeries. Avant de pouvoir extraire le minerai, toutefois, il faut adapter cet environnement peu convivial à la présence humaine, notamment en faisant circuler l’oxygène dans tous les recoins. Pompé à la surface, l’air doit circuler dans un système de ventilation avant d’être filtré puis rejeté à l’extérieur.

Marc Guimont connaît toutes ces opérations sur le bout de ses doigts. «L’environnement souterrain est particulier, explique-t-il. Sous terre, rien ne ressemble à l’extérieur. C’est comme si nous travaillions dans un immeuble de 50 étages creusé dans le roc! L’air frais est essentiel aux opérations minières afin de garder un taux d’oxygène adéquat et d’enlever les poussières.»

L’une des tâches principales de Marc est de prévoir l’installation des conduits d’air. Ce n’est pas une mince affaire, considérant que la mine Beaufor, qui exploite de l’or, compte 20 niveaux répartis sur 734 mètres de profondeur!

«Il faut d’abord évaluer la longueur des galeries à couvrir afin de déterminer la distance parcourue par les conduits. Il s’agit ensuite de choisir le ventilateur approprié aux besoins et au diamètre des conduits. Après l’installation par les électriciens, il faut s’assurer que le ventilateur soit bien réglé et qu’il fournisse les débits d’oxygène nécessaires.»

Marc Guimont porte plusieurs chapeaux. Il est aussi responsable de la planification minière : avec le concours des géologues, il détermine où et comment les prochains gisements d’or seront extraits du sous-sol.

«Le but de la planification minière est de déterminer les nouveaux développements de la mine. Il faut planifier l’emplacement des galeries et des ouvertures afin d’accéder au minerai qui n’a pas encore été exploité. Ensuite, il faut aussi prévoir le temps de déplacement entre la zone minéralisée et les ouvertures, par exemple. Tout cela nous permettra d’établir quand le chantier d’exploitation sera prêt.»