Suivre le déplacement d'une ambulance? Contrôler un incendie de forêt à distance? Prévoir la récolte de blé annuelle? Voilà autant d'applications de la géomatique, une discipline ayant pour objet la collecte, le stockage, l'analyse, la diffusion et la gestion de données pouvant être localisées sur le territoire. Elle requiert le concours essentiel de nombreux technologues en cartographie qui, comme Steve Perron, contribuent à une meilleure gestion du territoire.


Steve est programmeur-analyste pour le Groupe-Conseil DMR, de Québec. Son rôle, à mi-chemin entre l’informatique et la cartographie, consiste à développer des systèmes informatiques servant à gérer le territoire. Il effectue différents contrats pour les «clients» de son employeur, tels des organismes gouvernementaux.

À la section Forêts du ministère des Ressources naturelles du Québec, où il évolue actuellement, le technologue de 25 ans est chargé de développer un système informatique qui permettra de mettre systématiquement à jour les cartes forestières du territoire québécois. «Il s’agit de cartes numérisées que le Ministère conserve et auxquelles il se réfère, explique-t-il. Il faut que les cartes soient régulièrement mises à jour afin de donner une image juste du territoire forestier.»

Steve passe le plus clair de ses journées devant son ordinateur à faire de la programmation. Malgré tout, il travaille rarement seul mais plutôt au sein d’une équipe de concepteurs avec lesquels il doit coordonner son action. «Il est certain que j’effectue la programmation seul, mais il faut se consulter car mon travail interagit avec celui des autres concepteurs. Il faut aimer le travail d’équipe!»