Melinda Clendenan a dû franchir plus d'un obstacle après avoir quitté l'école secondaire pour devenir valet d'écurie en 1985. Aujourd'hui, à 32 ans, elle occupe le poste qu'elle s'est créé au sein d'EBA Engineering Consultants, se bâtissant ainsi une réputation pour elle-même ainsi que pour son entreprise grâce à ses aptitudes à communiquer avec les gens et à leur inspirer confiance.


Melinda est souvent la première personne à laquelle un client potentiel s’adresse dans l’entreprise. Elle discute avec lui afin d’établir ses besoins. Certains veulent faire nettoyer un site contaminé, d’autres souhaitent procéder à l’évaluation environnementale d’un terrain convoité pour un projet de bâtiment. «Dans un cas de contamination, j’aiderai le client à trouver des moyens de remédier à la situation. S’il souhaite ériger un bâtiment, tel qu’une école, je l’aiderai à évaluer l’effet de ce nouveau lotissement sur la communauté et sur l’écologie environnante.»

Depuis ses débuts comme technicienne apprentie pour EBA Engineering, jusqu’à son poste actuel de coordinatrice de projets - premières nations, Melinda a vécu plusieurs changements. Elle s’est progressivement éloignée du travail routinier sur le terrain pour se rapprocher des clients et d’autres experts.

En collaboration avec son supérieur, Melinda rédige une proposition ou confie ce travail à un autre membre de l’équipe. Cette équipe peut être formée d’hydrologues, d’hydrogéologues, de géophysiciens, de géologues et d’ingénieurs. Lorsqu’une entente est conclue, Melinda doit veiller à ce que les obligations de chacun soient respectées.

À titre de coordinatrice de projets, Melinda est également chargée d’assurer la communication entre les membres de son équipe et ses clients. C’est ainsi qu’elle développe les relations qui constituent la pierre angulaire de son succès. «Je crois fermement au suivi sur papier de tout ce que je fais. Si nous entamons des discussions avec nos clients, je leur envoie toujours une lettre en guise de suivi. Si nous prenons des décisions ensemble, je rédige un rapport et leur en fais parvenir une copie pour vérifier que j’ai bien saisi l’objet de la décision.»

Dans le cadre de son travail avec EBA et les communautés autochtones, Melinda aborde non seulement les préoccupations environnementales, mais elle tente aussi de faire de la prévention. «Je travaille principalement de concert avec les premières nations pour élaborer des stratégies de gestion environnementale et pour protéger l’environnement de désastres potentiels.» Ces stratégies comprennent des programmes éducatifs commandités par EBA et destinés aux écoles autochtones. Melinda joue un rôle clé dans la coordination de ces programmes. C’est sa contribution aux communautés avec lesquelles elle travaille.