Alexander Graham Bell et Thomas Edison ont peut-être été les plus célèbres inventeurs de leur temps, mais Howard Derksen, malgré son profil plus effacé, suit leurs traces. Edison nous a permis de vaincre l'obscurité, et Bell, de communiquer sur de grandes distances, mais les réalisations de Howard n'en sont pas moins importantes. Ce technologue en génie mécanique de 51 ans aide les agriculteurs canadiens à nourrir la planète.


Le Canada est l’un des plus gros producteurs de produits alimentaires et agricoles du monde, bien qu’aujourd’hui, moins de 5 % des Canadiens vivent et travaillent dans une ferme. Cette situation a été rendue possible parce que les agriculteurs canadiens se servent de technologies agricoles de pointe, des appareils mécaniques usuels, comme les tracteurs et les moissonneuses-batteuses, jusqu’aux batteuses simples et aux semoirs pour parcelles. Ces machines agricoles n’apparaissent pas comme par magie. Elles doivent être inventées et fabriquées par quelqu’un qui comprend le travail agricole, les agriculteurs et l’équipement qu’ils utilisent.

Les technologues en génie mécanique travaillent dans de nombreuses industries. Howard Derksen, président et propriétaire de Freedom Technologies, se spécialise dans le matériel agricole. L’une des inventions qu’il a mises au point est une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants. Il existe plus d’agriculteurs handicapés qu’on ne l’imagine et ils ont besoin d’une plate-forme élévatrice pratique et fiable qui leur permette de faire fonctionner les tracteurs et autres machines. Cette invention a permis à Howard de remporter, en 1995, le trophée national de la réalisation technique du Conseil canadien des techniciens et technologues.

Depuis maintenant quatre ans, Howard est consultant pour MacDon Industries Ltd., une firme pour laquelle il a inventé un pulvérisateur agricole. «Cet accessoire coûte 30 000 $, alors qu’un pulvérisateur automoteur coûterait 100 000 $ ou plus, ce qui signifie une économie énorme pour une famille d’agriculteurs.»