Daphne Sullivan est une Terre-Neuvienne ingénieuse et créative qui utilise ses aptitudes et la formation qu'elle a reçue dans sa province natale partout dans le monde. Après avoir terminé ses études, cette technologue de l'environnement marin, âgée de 22 ans, a vécu en Thaïlande pendant six mois pour y travailler et suivre un cours.


Pendant la nuit, de minuscules animaux aquatiques appelés «zooplancton» migrent des froides profondeurs de l’océan vers la surface pour y manger de petites plantes aquatiques appelées «phytoplancton». Le matin venu, ce zooplancton redescend vers le fond marin pour se cacher de ses prédateurs diurnes. À la surface de l’océan, un navire équipé d’un sonar utilise celui-ci pour mesurer la profondeur à laquelle se trouve un nuage planctonique qui émet des ondes sonores. Les chercheurs et les technologues à bord prélèvent des échantillons dans cette «couche diffusante», ainsi qu’au-dessus et en dessous, et aux endroits où la température et la salinité de l’eau changent. Ces échantillons sont conservés pour ensuite être envoyés à des laboratoires, habituellement situés au port d’attache du navire, où ils seront analysés.

Les technologues marins canadiens travaillent dans les eaux territoriales du Canada ainsi qu’en eaux étrangères partout dans le monde. Daphne a travaillé pour l’Université Memorial Terre-Neuve, après avoir terminé un stage de trois mois dans le même laboratoire où elle a été formée, au Fisheries and Marine Institute, affilié à l’Université. Par la suite, Daphne s’est inscrite à un programme travail-études de six mois en Thaïlande.

Daphne a été formée pour accomplir des tâches pratiques avec et pour les chercheurs marins. «Nous prenons des échantillons d’eau et nous les analysons, en plus de travailler avec les services des pêches ou dans les champs de pétrole», dit-elle. Selon le contrat, un technologue de l’environnement marin peut être appelé à recueillir des échantillons d’eau, à les traiter à l’aide de diverses pièces d’équipement de laboratoire, allant de microscopes jusqu’aux chromatographes, et à préparer les données pour la rédaction de rapports.