Tim Foltz est un spécialiste de la résolution de problèmes. Les clients le sollicitent lorsqu’ils sont aux prises avec des problèmes de contamination de l’eau ou du sol. Son travail consiste à trouver les appareils convenant le mieux pour effectuer la tâche, et ce, au meilleur prix.


Depuis maintenant 20 ans, Tim se spécialise dans les appareils qui servent à analyser les contaminants présents dans l’eau et le sol. Au début de sa carrière, il passait de longues heures dans son sous-sol à les mettre au point et à les modifier. Depuis, l’appareillage de contrôle environnemental est de plus en plus demandé et les fabricants lancent sur le marché des produits spécialisés qui répondent à toute une gamme de besoins potentiels. Aujourd’hui, Tim ne fait plus d’assemblage mais plutôt de la vente.

À titre de représentant technique pour Solinst, un petit fabricant d’équipement de Georgetown, Ontario, Tim est l’«outilleur» que les gens consultent lorsqu’ils veulent être servis avec le sourire. Solinst fabrique quelque 35 produits différents, dont certains vérifient la contamination en gaz, en mazout et en carburéacteur de la nappe phréatique; d’autres servent à recueillir des échantillons de liquides des puits, des rivières et des lacs. De plus, l’entreprise assure la distribution de produits semblables provenant d’autres fabricants. Tim est fier de dire qu’il a essayé toutes les pièces d’équipement vendues par l’entreprise. Il a même contribué à la mise au point de plusieurs des appareils.

De tout le personnel, Tim est celui qui connaît le mieux l’équipement que vend la compagnie. Son expérience technique pour trouver et éliminer les contaminants de la nappe phréatique rassure ses clients, dont les municipalités, les Forces armées canadiennes et des aéroports. «Nous comptons même des propriétaires de maisons parmi nos clients. Ils habitent près de carrières de calcaire, d’usines de fabrication de produits chimiques, de postes d’essence ou d’autres entreprises dont les acti-vités risquent de contaminer la nappe d’eau souterraine et ils veulent savoir si leur eau est potable», dit Tim.