Mobilité internationale
La participation du CCTT à l’IEA (International Engineering Alliance) a entre autres donné lieu au récent établissement de deux nouvelles désignations internationales qui sont reconnues par l’alliance et qui permettront aux professionnels de la technologie agréés au Canada de faire reconnaître leurs titres de compétences par les autres pays signataires de l’IEA. Par le biais de l’International Engineering Technology Agreement (IETA) 2001, le CCTT offre maintenant la désignation de technologue international en génie – IntET (Canada), introduit au Canada en 2014. Un deuxième accord relatif aux techniciens internationaux en génie (AIET) signé par le CCTT lors des réunions de l’IEA tenues en Turquie au mois de juin établira prochainement la nouvelle désignation de technicien international en génie – IntETni (Canada).
Les nouvelles désignations donnent aux professionnels de la technologie agréés qui cherchent du travail à l’étranger un avantage concurrentiel offert par la reconnaissance internationale de leurs titres de compétences. Ces désignations peuvent aussi bénéficier aux employeurs qui veulent affecter des professionnels de la technologie agréés possédant une désignation internationale à des projets réalisés dans des pays membres de l’IETA et de l’AIET. De plus, ces désignations renforcent la valeur des programmes agréés par la BACT pour les diplômés canadiens qui veulent faire reconnaître leurs titres de compétences partout au Canada et à l’étranger.
En vertu de ces nouveaux accords, tous les membres provinciaux du CCTT (et leurs techniciens et technologues agréés) sont couverts par les ententes relatives à la formation, soit l’Accord de Sydney pour les technologues et l’Accord de Dublin pour les techniciens, ainsi que deux accords de mobilité internationale, soit l’IETA pour les techniciens.